PRESENTATION

ECOLE OUAKAM CAMP

Nous sommes tout juste « Après les indépendances en 1961 les ministères de l’intérieurs et de l’éducation nationale sont convenus de l’ouverture d’une école primaire dans l’enceinte du Camp Paul Lapeyre (actuelle Caserne Général Mame BounamaFall). Elle comptait 6 salles de classe et une direction. L’école devrait accueillir les fils des militaires Sénégalais et Français et ceux des riverains. L’objectif visé était de pouvoir mettre tout ces enfants de militaires dans un environnement qui permettrait aux parents d’avoir un suivi sur eux. Cela pour un cadre d’études sécurisés et performantes ».

  Au terme de mes recherches dans les archives du Sénégal pendant plusieurs jours, on peut retenir que l’école Ouakam Camp fut créée en Octobre 1941. Elle compta une classe dirigée par un ressortissant métropolitain du nom de monsieur KIRSCK né en 1921 ; il avait le diplôme BEBEPS (source : Rapport statistique. Etat du personnel au 1er juillet 1942 dans la circonscription Dakar et Dépendance). L’école était implantée dans l’actuel camp des Elements Français au Sénégal (E.F.S) baptisé quartier du Colonel Geille. La structure était mise en place pour les enfants des militaires en pleine deuxième Guerre Mondiale.



  Bakary Sonko, le 7ème directeur, fut celui qui, à ce jour a battu le record de longévité à la tête de l’école de 1970 à 1996 date de sa mort à l’intérieur du camp où il logeait. Il a beaucoup œuvré à l’extension de l’école qui est portée à douze (12) classes en 1976. A ce sujet le haut Commandement de la Gendarmerie et de la justice Militaire a fortement soutenu l’équipe pédagogique dans ce projet ambitieux.
         - l’arrivée de partenaires français conduit par Pierrette Chevrot et Serge Landeau pour la construction de l’équipement d’une médiathéque. Le mémorandum d’entente liant la SENECLIC et l’école Ouakam Camp à été signé le 23/07/2008 à Dakar par les directeurs de ces différentes structures : AbabacarDiop du côté de la première et Ibrahima Niang la deuxième. Sur ce, les activités de la salle multimédia ont aussitôt démarré avec un lot de matériels remis par la cellule SENECLIC et ainsi composé de :
         En 1958, une française madame Plantier dirigea l’école jusqu’en 1960 date de l’indépendance du Sénégal. Mais en 1961 l’école est transférée au camp Paul Lapeyre et compta six classes sous la direction de madame Ba en 1963, elle est remplacée par monsieur Mbaye plus connu sous le pseudonyme de Mbaye « Parisien » (1963-66). En Octobre 1966 un nouveau directeur arrive, il s’agit de monsieur Traoré. Il passa deux années à la tête de cet établissement avant de passer le témoin à madame Fall la sixième directrice de l’école de 1968 à1970.
         Monsieur Mamadou Kassé, le huitième directeur est venu en 1996 lorsque les autorités militaires ont décidé de la délocalisation de l’école pour son site actuel. Cette situation était minutieusement préparée car la Coopération Française par l’entreprise de l’AGETIP construisit douze (12) salles de classes. Les travaux avaient démarré en 1994 pour prendre fin en 1995. Les cours ont débuté effectivement en Octobre 1996 avec l’arrivée de monsieur Kassé qui est resté à la tête de l’école jusqu’en 2001, année de sa retraite.
         Entre 1998 et 1999, une bibliothèque fut construite dans le cadre du projet Fonds Social de Développement de la Coopération Française. Elle fut inaugurée officiellement par madame Ségolène Royal le 19 décembre 1999. Elle était chargée de l’enseignement dans le gouvernement français de l’époque. Monsieur DjibrilNdoyeassura l’intérim de la direction de l’école durant le pèlerinage à la Mecque effectué par monsieur Kassé.

         De 2001 à 2007 le neuvième directeur monsieur Abdoulaye Gning introduisit l’informatique à l’école grâce à un projet d’école financé.
Monsieur Ibrahima Niang succéda à Mr Gning en octobre 2007. Avec lui on assiste à :
         - l’instalation d’une salle multimédia par la SENECLIC en janvier 2008.
  * Serveur                           01
  * Ondulateur                            01
  * Suitek                    01
  * Modem ADSL               01
  * Boitier marmitek 12            01
  * Boitier marmitek 11            01
  * Unités centrales                   22
  * Ecrans 15 pouces                 23
  * Souris                    24
  * Claviers                          24
  * Câbles RJ H5 2m          22
  * Câbles RJ H5 1m                   22
  * Câbles alimentation           43
  * Tapis souris                            20
  * Casques audio             20
  * Imprimante E312 Lexmark         01
  *  1 ordinateur PIII complet pour la direction

         Aujourd’hui la médiathèque n’est plus fonctionnelle du fair de ses ordinateurs devenus de véritables épaves.
         Le 1erOctobre 2011, Bakary CISSE onzième directeur de l’école remplace monsieur Ibrahima Gniang parti à la retraite. Face aux nombreux défis il entend s’appuyer sur toute la communauté éducative pour mener le combat. C’est ainsi que plusieurs pistes sont explorées. Il s’agit du partenariat existant entre le Lycée Jean Mermoz et Ouakam Camp sans oublier notre collaboration avec le CGE. Enfin il faudra forcément entretenir l’exellente relations avec les maîtres. Ce sont les véritables acteurs du terrain.
         Le 26 Septembre 2014, arrivée d’un nouveau directeur Mr Dialy Abdoulaye Diébakhaté  Grade I1/2, il est le douzième Directeur de l’école Ouakam Camp. Il remplace Mr Bakary Cissé affecté à l’IFF de Mbacké. Il a fait quelques actes : réparation ou réhabilitation des salles de l’école qui sont dans un état de dégradation très avancée, réparation des chaises (77), un projet d’équipement de la salle informatique (lignes suspendues, machines hors usage, chaises cassées…).
         Le nouveau directeur compte sur la collaboration de toute l’équipe pédagogique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

H24 Tv Senegal : H24 Tv la chaîne de l’innovation

H24 Tv Senegal : H24 Tv la chaîne de l’innovation : Bienvenue sur votre chaîne H24 Tv Sénégal une presse innovante pour la diffusion de...